Contactez-nous

450-834-2567

ARPENTAGE DE CONSTRUCTION

Qu'est-ce que l'arpentage de construction?
L'arpentage de construction regroupe l'ensemble des opérations d'arpentage effectuées lors de la planification et de l'exécution de travaux de construction au niveau des structures, des bâtiments, des routes et de leurs infrastructures ou tout autre projet qui nécessite une connaissance des dimensions et de la topographie.

Ces opérations font appel à diverses techniques et instruments de mesure afin que les éléments construits soient conformes aux plans et devis, ainsi qu'aux règlements pouvant régir leur érection.

L'arpentage de construction s'effectue donc de concert avec l'arpentage foncier, puisque la position des constructions par rapport aux limites de propriété peut être soumise à certaines réglementations.

L'implantation et le projet d’implantation
L'implantation est le positionnement sur le terrain d'une future construction. À l'issue d'une implantation, l'arpenteur-géomètre délivre un « certificat d'implantation » qui est la confirmation écrite de l'exécution de l'implantation.

Avant de délivrer un permis de construction, les municipalités exigent souvent un projet d'implantation. L'arpenteur-géomètre prépare alors un plan sur lequel il indique la position de la construction projetée par rapport aux limites de propriété.

Ces opérations peuvent être effectuées tout aussi bien pour un bâtiment projeté, ou pour l’agrandissement d’un bâtiment existent.

Le nivellement
Le nivellement comprend l'ensemble des opérations effectuées par l'arpenteur-géomètre qui permettent de déterminer, par mesure de dénivelées successives (différences de niveau), l'altitude ou l'élévation de repères métalliques de nivellement ou de points caractéristiques du sol ou d'ouvrages au-dessus d'une même surface de référence.

Lorsque la surface de référence est le géoïde, soit la surface de niveau correspondant au niveau moyen des mers, on parle de détermination d'altitudes.

Lorsque l'on choisit une surface quelconque à laquelle on attribue une cote arbitraire, on détermine alors des élévations.

La topométrie

La topométrie mesure et calcule les positions planimétriques (x, y) et altimétriques (z) de points du terrain en négligeant la courbure de la terre. En effet, lorsque l'arpenteur-géomètre fait des relevés sur un territoire restreint, l'effet de la courbure terrestre et de la projection cartographique est négligeable. Les calculs sont donc simplifiés par le fait qu'ils sont reportés sur une surface considérée comme plane.

Le positionnement par satellite
Les systèmes de positionnement par satellite GPS, GLONASS et GALILEO peuvent être comparés à des ensembles d'étoiles fabriquées par l'homme et qui permettent de calculer des positions n'importe où sur la surface terrestre. Ces systèmes peuvent ainsi être utilisés pour positionner des repères géodésiques, localiser des véhicules et faciliter la navigation maritime et aérienne.

Le principe de base du positionnement par satellite repose sur la trilatération spatiale. L'observation des signaux provenant des satellites permet de mesurer la distance entre le point d'observation et chacun des satellites observés. Connaissant la position de chaque satellite dans l'espace, on peut calculer la position du point d'observation.

L'arpenteur-géomètre est un spécialiste du positionnement. Il est donc un utilisateur averti et incontournable de ces systèmes.

(Source : Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec)

Nos services vous intéressent?

Nos services vous intéressent?

Communiquez avec nous pour en savoir plus

Nous joindre
Tous droits réservés Beausoleil Melançon 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale